Votre parcours d’intégration chez un agent général d’assurances (C100)
Une formation sur les fondamentaux de l'assurance, unique dans son contenu, avec une vision positive de l'assurance, qui rend le collaborateur opérationnel immédiatement.
Public visé
Durée de la formation
Financement
Format
Objectifs opérationnels
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable :
• de connaître les bases de l'assurance et du contrat d'assurance en particulier,
• de distinguer les assurances de biens des assurances de personnes,
• de connaître la règlementation de la distribution des produits d'assurance
Module DDA qui fait référence à l'article A512-8 du Code des Assurances
Public cible et prérequis
Collaborateurs nouveaux entrants chez un agent général d’assurance, n’ayant jamais travaillé dans les assurances et n’ayant jamais reçu ou très peu, de formation à l’assurance.
Être salarié d’un cabinet d’assurance.
Approche unique
- Collaborateur opérationnel immédiatement
- Gain de temps pour les agents
- Vision positive de l’assurance
Descriptif - Contenu
1/ Maîtriser les bases de l'intermédiation et de l'assurance en agence
A l’issue de cette séquence les participants seront en mesure d’expliquer à leurs clients le rôle et le fonctionnement des contrats d'assurance.
- Rôle des assurances
- Introduction à la responsabilité civile
- Fonctionnement des assurances de bien et principe d'indemnisation
- Cadre juridique de l'intermédiation
- Obligations à respecter par l'intermédiaire - Devoir de conseil
2/ Connaître le fonctionnement du contrat d'assurance
A l’issue de cette séquence, les participants seront en mesure de connaître les composantes du contrat d’assurance, afin de pouvoir conseiller au mieux la clientèle sur ses besoins en assurance.
- Les garanties des contrats auto et multirisque habitation (assurances de biens)
- Les garanties des contrats prévoyance et santé (assurances de personnes)
- Les modalités de résiliation
- Cas pratiques / Lectures des dispositions générales
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise à la signature du devis
Les délais d’accès à l’action sont : selon demande, formation organisée sous 3 mois.
Modalités d'évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
❑ Questions orales ou écrites(QCM…)
❑ Mise en situation
❑ Fiches d’évaluations
Méthodes pédagogiques utilisées
Présentation, méthodes participatives et ludiques (tours de table, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, …), cas pratiques, analyse documentaire de cas réels.
Expérience du formateur
Formation animée par Hélène LAPERRIERE experte dans le domaine des assurances et de l’approche globale.
Chaque formation est assurée par des consultants experts maîtrisant parfaitement le domaine concerné.
Matériel nécessaire pour le participant
Un mail pourra être adressé au participant, avec un ensemble de documents à télécharger sur son ordinateur avant le début de la formation (si formation distancielle).
Il pourra être demandé au participant d’apporter des documents nécessaires à la mise en pratique, avec accord de l’employeur. Ils devront être anonymisés.
En distanciel : Ordinateur avec un bon accès Wifi. Caméra et micro indispensables.
En présentiel : Matériel de prise de notes.
Accès personnes en situation de handicap
Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s’assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative. Si besoin, nous contacter par mail à contact@eleaconseils.com, nous étudions au cas par cas les compensations nécessaires.
Support pédagogique
Remise d’un support de formation en format PDF.
Nos clients parlent de la formation
"Formatrice très professionnelle, bienveillante, qui forme avec des termes simples et des exemples concrets."
Jessica - 29/01/2024