Optimiser la gestion des sinistres IRSI en maîtrisant les coûts et la relation client (C602)
Cette formation permet au participant de maîtriser la convention IRSI, de donner les premiers conseils à un client victime, et d'optimiser sa relation
Public visé
Durée de la formation
Financement
Format
Objectif Opérationnel
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Maîtriser la convention IRSI, gérer la relation avec les experts, exercer les recours
- Maîtriser les coûts techniques pour optimiser le ratio sinistre à prime
- Mieux accompagner ses clients victimes de sinistres dégâts des eaux relevant de la convention IRSI.
- Mieux conseiller son client sur ses garanties et mieux l'orienter pour faciliter le bon suivi de son dossier sinistre.
(Module DDA : Réf Article A512-8 Code des Assurances, I 1°b)
Public cible et Prérequis
Les gestionnaires de sinistres dommages aux biens
Les conseillers clients en assurances de biens
Tout intermédiaire en assurance ou gestionnaire de copropriété en syndic
Prérequis :
Etre salarié d'un cabinet d'assurance, ou être agent général ou courtier en assurances.
Être syndic d'immeuble ou salarié gestionnaire de syndic
Descriptif - Contenu
1.Savoir donner les premiers conseils utiles aux assurés
- La recherche de fuite : c'est quoi ? Qui l'organise ? Quelles mesures de bon sens ?
- Autres conseils utiles pour vos clients
2.Connaître le champ d'application et les mécanismes de l'IRSI pour guider au mieux les clients
Le champ d'application : pour quels sinistres, dans quels types de biens, à quelles conditions
Les mécanismes :
- Notion de local / Notion de tranches
- L'assureur gestionnaire
- Le calcul de l'assiette
- Les actes de gestion
- Les règles de prise en charge
- L'expertise pour compte commun
- Le cas des aggravations
3.Maîtriser les règles favorables aux assurés, à rappeler au besoin à la compagnie
- Des règles d'indemnisation favorables aux assurés
- Des limites de garantie inopposables
- L'inopposabilité de la convention aux assurés
4.Connaître les différents recours et autres actions en IRSI, pour maîtriser les coûts techniques
- Les recours : en tranche 2 / en présence d'un tiers à l'immeuble / en cas de sinistres répétitifs / pour les dommages immatériels
- Les autres actions : action en remboursement / action en récupération
Cas pratiques Conclusion
Modalités et délais d'accès
L'inscription est réputée acquise à la signature du devis
Les délais d'accès à l'action sont : selon demande, formation organisée sous 3 mois
Modalités d'évaluation des résultats (ou d'acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
❑ Questions orales ou écrites (QCM…)
❑ Mise en situation
❑ Fiches d'évaluations
Méthodes pédagogiques utilisées
Méthodes participatives et ludiques (tours de table, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, …), cas pratiques, analyse documentaire de cas réels.
Expérience du formateur
Formation animée par Marie DE GAALON, coach professionnelle certifiée. Facilitateur codéveloppement professionnel, Experte labellisée la Fabrique à Neurones (centre de neurosciences appliquées), possédant une expérience significative en management des entreprises.
Matériel nécessaire pour le participant
En distanciel : Ordinateur avec un bon accès Wifi. Caméra et micro indispensables.
En présentiel : Matériel de prise de notes.
Accès personnes en situation de handicap
Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s'assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative.
Si besoin, nous contacter par mail à contact@eleaconseils.com, nous étudions au cas par cas les compensations nécessaires.
Support pédagogique
Remise aux participants d'un support de formation en format pdf à l'issue de la formation.