Mieux gérer les émotions, le stress et les conflits (C403)
Apaiser ses relations pour gagner en sérénité.
Public visé
Durée de la formation
Financement
Format
Public cible et Prérequis
Etre salarié d’un cabinet d’assurance, ou être agent général ou courtier en assurances ou conseiller. Tout professionnel de l’assurance.
Prérequis : Aucun
Objectifs de la formation
L’objectif professionnel est qu’au terme de la formation, les participants puissent appréhender des méthodes de gestion des émotions etdu stress, mieux communiquer avec les autres et comprendre les mécanismes des conflits pour mieux les prévenir et les gérer.
Module DDA : Réf Article A512-8 Code des Assurances, I4°b
Descriptif - Contenu
• Améliorer la maîtrise de ses émotions en situation de stress
• Comprendre les mécanismes des conflits pour mieux les prévenir et les gérer
• Améliorer sa communication dans les situations de tensions pour apaiser ses relations
Programme
• Complexité de la communication et enjeux relationnels : l’autre ce n’est pas moi
• De l’émotion au stress, développer la compréhension et la maitrise de soi
• Du désaccord au conflit, comprendre les enjeux des situations relationnelles difficiles
• Les outils de la communication pour gérer ces situations complexes : écoute active, empathie et assertivité
Cette journée de formation constitue une approche des fondamentaux de la gestion relationnelle, et pourrait être complétée par une seconde journée approfondissant la compréhension des différents profils comportementaux, les techniques de gestion de stress et la résolution de conflits au sein des équipes.
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
❑ Questions orales ou écrites(QCM…)
❑ Mise en situation
❑ Fiches d’évaluations
Méthodes pédagogiques utilisées
Méthodes participatives et ludiques (tours de table, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, …), cas pratiques, analyse documentaire de cas réels.
Matériel nécessaire pour le participant
Un mail pourra être adressé au participant, avec un ensemble de documents à télécharger sur son ordinateur avant le début de la formation (si formation distancielle).
Il pourra être demandé au participant d’apporter des documents nécessaires à la mise en pratique, avec accord de l’employeur. Ils devront être anonymisés.
En distanciel : Ordinateur avec un bon accès Wifi. Caméra et micro indispensables.
En présentiel : Matériel de prise de notes.
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise à la signature du devis
Les délais d’accès à l’action sont : selon demande, formation organisée sous 3 mois.
Accès personnes en situation de handicap
Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s’assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative. Si besoin, nous contacter par mail àcontact@eleaconseils.com, nous étudions au cas par cas les compensations nécessaires.
Support pédagogique
Remise d’un support de formation en format pdf