L'assurance Auto (C202)
Une formation en assurance auto, qui permet de connaître le contrat auto et ses différentes garanties.
Public visé
Durée de la formation
Financement
Format
Objectif opérationnel
Connaître le contrat auto et ses différentes garanties, dans le but d’établir une offre d’assurance qui respecte le devoir de conseil.
(Module DDA : Réf Article A512-8 Code des Assurances, I 2° c)
Prérequis
Conseillers clients en assurance, courtiers, agents d’assurances, tout intermédiaire amené à proposer une offre d’assurance auto.
Descriptif - Contenu
1/ Maîtriser le fonctionnement de l’assurance auto
A l’issue de cette séquence les participants connaîtront l’ensemble des garanties et options du contrat d’assurance, ainsi que les limites de garanties et exclusions.
- Définitions
- Obligation d’assurance
- Garanties facultatives
- Etendue territoriale
- Exclusions
2/ Etablir une offre d’assurance auto
A l’issue de cette séquence, les participants seront en mesure de faire un devis d’assurance auto dans le respect du devoir de conseil et des règles compagnie.
- Les règles compagnie
- Le recueil d’informations
- Les besoins d’assurance adaptés au client et les questions à poser
- Les leviers tarifaires
3/ Traiter les cas particuliers (pièges, fausses déclarations, trucs et astuces …)
A l’issue de cette séquence, les participants connaîtront les pièges à éviter, les questions à poser, les risques encourus en cas de fausse déclaration.
4/ Suivre le contrat après sa signature
A l’issue de cette séquence, les participants connaîtront ce qu’est un constat, les contours de leur mission dans l’accompagnement en cas de sinistre, et les bonnes pratiques commerciales.
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise à la signature du devis
Les délais d’accès à l’action sont : selon demande, formation organisée sous 3 mois.
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
❑ Questions orales ou écrites (QCM…)
❑ Mise en situation
❑ Fiches d’évaluations
Méthodes pédagogiques utilisées
Formation animée par un(e) formateur expérimenté(e).
Méthode participative et ludique, cas pratiques, analyse documentaire de cas réels.
Matériel nécessaire pour le participant
Un mail pourra être adressé au participant, avec un ensemble de documents à télécharger sur son ordinateur avant le début de la formation (si formation distancielle).
Il pourra être demandé au participant d’apporter des documents nécessaires à la mise en pratique, avec accord de l’employeur. Ils devront être anonymisés.
En distanciel : Ordinateur avec un bonaccès Wifi. Caméra et micro indispensables.
En présentiel : Matériel de prise de notes.
Accès personnes en situation de handicap
Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s’assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative. Si besoin, nous contacter par mail à contact@eleaconseils.com, nous étudions au cas par cas les compensations nécessaires.
Support pédagogique
Remise d’un support de formation en format pdf